rue Elgin

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L’installation in-situ rue Elgin comprend deux photographies grand format reproduites avec une imprimante couleur à jet d'encre sur un support transparent qui s'ajuste exactement aux fenêtres de la façade de la galerie. Les photographies ont été prises selon la perspective qu'offre chaque fenêtre (de l'intérieur vers l'extérieur) à l'été 2000 quand d'importantes rénovations avaient lieu sur la rue Elgin juste à l'extérieur de la galerie. Le but de cette installation est de faire des images une interruption subtile du champ visuel depuis l'intérieur de la galerie et vice versa. En jetant un coup d'oeil à travers les fenêtres de la galerie de la rue Elgin, on a l'impression que l’image est le reflet de ce qui se trouve à l’extérieur. À l'inverse, en regardant de l'intérieur vers l'extérieur, les mêmes images apparaissent comme des surimpressions du processus de la reconstruction urbaine sur son produit final. Im ages fantômes, voiles, restes de mémoire visuelle, cette Œuvre est conçue pour diminuer le produit final et mettre de l'avant la transformation en tant que processus continuel et toujours présent en rendant la matérialité temporelle et le changement monumental.
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The in-situ installation rue Elgin comprised two large-format, colour inkjet photographs printed on transparent material fitted to the exact dimensions of the gallery storefront windows. The photographs were taken from the perspective of each window (from inside the gallery looking out) in the summer of 2000 while major renovations at the sidewalk and street level were taking place. The intention of this installation was to have the images act as visual interruption, punctuating the act of viewing outside activity from the interior gallery space and vice versa. Peering into the gallery’s Elgin Street windows the viewer had the visual sensation that the transparency was a reflection of what lied behind them. Conversely, a viewer looking to the outside from within, would experience these same images as superimpositions of the process of urban reconstruction - layered upon its end product. Ghost images, veils, remnants of visual memory, this work intended to diminish the end product and bring to the fore transformation as a continuous and ever present process, rendering materiality temporal and making change monumental.

rue Elgin : Documentation @ La Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury) 10.01.2002– 23.02. 2002